Nederlands Français English

Disciplines


Gastro-entérologie
Qu'est-ce que la gastro-entérologie?
La gastro-entérologie traite les problèmes du système gastro-intestinal.

Mirha
Problèmes intestinaux
Mal à l’arrière du sternum, problème de déglutition, brûlures d’estomac, mal à l’estomac, renvois, nausée, vomissements…?

Une gastroscopie, c’est quoi? Comment examine-t-on l’oesophage et l’estomac?
Une gastroscopie est un examen visuel qui consiste à chercher une lésion à la hauteur de l’oesophage, de l’estomac et du début de l’intestin grêle.

Mirha Mirha Mirha
Problèmes du côlon
Mal au ventre, ventre ballonné, diarrhée, constipation, perte de sang…?

Mirha
Ces plaintes peuvent être causées par des infections transitoires banales, des maladies d’intestin inflammatoires, un côlon irritable, des diverticules, des polypes intestinaux, des tumeurs intestinaux, un prolapsus…
Polypes du côlon
Chez certains patients, un polype ce développe lentement tel une croissance sur la muqueuse du côlon. Il progresse en forme de champignon avec une tige ou comme un tapis plat qui se propage sur la muqueuse. Un polype peut se développer sans plaintes ou bien causer des pertes de sang ou de muqueuse par l’anus, un changement de selles ainsi que des crampes. Ces polypes peuvent finalement causer un cancer du côlon. Le risque de développer un polype est plus élevé à partir de 50 ans. Il n’existe pas de mode de vie, de médicament ou d’alimentation prouvé qui puisse arrêter la formation d’un polype.

Mirha
Examen ?
Il est fortement conseillé de subir un examen quand il existe une histoire familiale concernant des polypes ou cancers intestinaux. La plupart du temps, l’examen de dépistage choisi en concertation avec le médecin traitant est une colonoscopie. Chez 15% des patients, un polype est localisé.

Mirha
Cancer du côlon: Mieux vaut prévenir que guérir
4500 Belges sont diagnostiqués par an. De toutes les tumeurs, celui du côlon est la 4ème plus fréquente, précédée par le cancer du sein, du poumon et de la prostate. Sachez que 76 à 90 % des cancers colorectales peut être prévenus par un dépistage colonoscopique. Une colonoscopie avec résection des polypes est d’ailleurs la seule thérapie efficace pour l’instant.

Mirha