Corinne Oosterlinck

Spécialisation

Kinésithérapie. Mindfulness

Langue

Français, Néerlandais, Anglais

Contact

+32(0)2 720 26 16

Présence

Donderdag 17u30-21u

Vrijdag 17u30-21u

Expertises

Mindfulness

Sophrologie

Rééducation du plancher pelvien

Biographie

J'ai suivi une formation en Master en kinésithérapie et en sciences de la réadaptation à l'Université de Gand. Pendant mon stage, j'ai fait la connaissance d'un sophrologue, kinésithérapeute. La sophrologie est une méthode de relaxation douce et dynamique où l'on apprend à gérer consciemment son corps et son esprit. La sophrologie a apporté une nouvelle dimension à mon travail. C'est pourquoi j'ai décidé de suivre une formation en sophrologie caycédienne à l'institut ISCASOF sous la direction de Monique Delbar de Gand. Je me suis ensuite spécialisé en tant que thérapeute du plancher pelvien à Charleroi. Je travaille à la fois à l'hôpital St. Pieter à Bruxelles dans la clinique du périnée et la clinique de la douleur, et au centre de la sclérose en plaques à Melsbroek, où je travaille spécifiquement avec des patients neurologiques. Il y a cinq ans, le centre de la sclérose en plaques m'a demandé si je voulais suivre une formation en pleine conscience, ce que j'ai naturellement fait. J'ai suivi cette formation avec le Dr David De Wulf, écrivain de Gand, selon les critères de l'Université d'Oxford pour la MBSR.

Étant donné que le périnée est un organe émotionnel, la pleine conscience et la sophrologie peuvent être bénéfiques pour les problèmes sexuels, les douleurs du plancher pelvien, la ménopause, etc. Je travaille selon une perspective holistique où le corps et l'esprit sont au centre.

C'est une raison très importante pour laquelle j'apprends actuellement la sexologie. Du point de vue d'un thérapeute en pleine conscience et d'un thérapeute du plancher pelvien, je trouve l'éducation sur la douleur très importante.

En plus de mes expériences pratiques, je suis très passionné par ma profession. C'est pourquoi je suis également impliqué dans diverses associations de kinésithérapie, notamment Bicap (Birth Core and Pelvic Therapy), et je suis vice-président du groupe d'intérêt spécifique en neurologie du groupe international de rééducation en sclérose en plaques, de la vessie, des intestins et de la sexualité depuis 12/2021. L'aspect scientifique est très important pour moi.

Je suis experte en tant que thérapeute du plancher pelvien pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s'agit de la Commission des kinésithérapeutes, spécifiquement pour la compétence en kinésithérapie périnatale et en kinésithérapie pelvienne.

Je suis heureux de transmettre mes connaissances aux étudiants, ce qui m'a amené à être invité en tant que conférencier invité pour enseigner la neuro-urologie et la gestion de la douleur par des traitements alternatifs aux kinésithérapeutes à l'UCL et au cours interuniversitaire sur la thérapie du plancher pelvien, ainsi qu'à la Haute École de Bruxelles et en tant que superviseur à l'UMC St Pieters.

Expérience professionnelle

Contributions scientifiques

Défiler vers le haut