Nederlands Français English

Disciplines


Drainage lymphatique manuel
Le drainage lymphatique manuel, c’est quoi?
C’est une technique de massage douce qui est utilisée pour contrer ou prévenir le lymphœdème. Cette technique consiste à doucement décaler la peau avec une légère pression afin de remplir les vaisseaux lymphatiques et ensuite drainer le liquide lymphatique.
L’excès de liquide lymphatique peut accumuler dans certaines parties de notre corps, comme par exemple le bras d’une femme qui a subi une opération du cancer du sein et qui a perdu ses glandes axillaires. Le drainage lymphatique manuel a comme but d’améliorer la circulation et d’éliminer les accumulations de liquide pour une bonne fonction de notre corps.
Les vaisseaux lymphatiques se trouvent partout dans notre corps, suivant les vaisseaux sanguins. Leur fonction consiste à absorber des déchets qui se trouvent dans notre corps. Ils sont alors filtrés là où les vaisseaux lymphatiques se rejoignent. On les surnomme les glandes lymphatiques.
Il existe 2 types de lymphœdème:
  • Lymphœdème primaire: perturbation congénitale du système lymphatique (par exemple une absence de vaisseaux ou glandes lymphatiques)
  • Lymphœdème secondaire: perturbation secondaire du système lymphatique (par exemple chirurgie ou traitement radiothérapeutique du cancer, trauma ou infection)
Quand est-ce que le drainage lymphatique manuel est-il recommandé?
  • Lymphœdème primaire ou secondaire
  • Œdème ou gonflement après un accident
  • Après une opération (par exemple abdominoplastie, nasoplastie, réduction mammaire)
  • Après une opération ou amputation mammaire avec ou sans évacuation axillaire (enlèvement de tumeur ou mastectomie)
  • Problème vasculaire
Nous prêtons beaucoup d’attention au tissu cicatrisé des patients opérés. Ce tissu doit être assoupli et les adhésions doivent être évitées ou corrigées.
Le traitement dure 30 minutes et ne cause pas de douleur. C’est un moment de relaxation pour le patient.