Nederlands Français English

Disciplines


Kinésithérapie respiratoire
Kinésithérapie respiratoire pour bébés/nourrissons et enfants:
Technique utilisée:

  • Drainage autogène
  • Drainage autogène assisté
Mirha
Qu’est-ce qu’est le drainage autogène (assisté)?
Cette technique fut développée par Jean Chevalier pour éliminer l’abondance de mucosités dans les poumons.

Ce traitement est très important concernant des maladies d’infection comme la bronchite, bronchiolite et inflammation pulmonaire. Mais aussi pour des maladies héréditaires comme la mucoviscidose, dyskinésie ciliaire primaire et des maladies qui se produisent directement après la naissance de bébés prématurés.
Drainage autogène pour adultes
C’est une technique que l’on apprend aux patients qui peuvent contrôler leur respiration pour ainsi éliminer les mucosités de leurs poumons.

D’abord, nous localisons les mucosités dans les voies respiratoires. Ensuite, les mucosités ce déplaceront vers le centre en baissant le volume pulmonaire, ce qui facilite l’expectoration des mucosités.
Drainage autogène assisté pour bébés/nourrissons et enfants
Pour les bébés et les nourrissons, des poussées thoraciques douces en combinaison avec du rebondissement sont utilisés. Les poussées thoraciques baissent le volume pulmonaire du bébé ou nourrissons, parce qu’ils ne sont pas encore en état de contrôler leur respiration.

Pour éliminer les mucosités, le drainage autogène assisté est appliqué. Pour expectorer les mucosités, le réflexe de toux est utilisé.
Possible matériel?
  • Un ballon de gym
  • Un souffleur de bulles de savon
  • Flutter et/ou PEP (Positive Expiratory Pressure device)
Le bébé ou nourrisson est assis sur les genoux du kinésithérapeute, qui à son tour est assis sur un ballon de gym, sur lequel il rebondit pendant le traitement. Ceci est relaxant pour l’enfant et accélère le courant d’air qui déplace les mucosités dans les poumons.

Parfois, un souffleur de bulles de savon, flutter ou PEP est utilisé.
Mirha

L’utilisation d’un flutter