Nederlands Français English

Disciplines


Accompagnement prénatal
Mirha
Vous pouvez consulter la sage-femme pendant votre grossesse à différents moments, non seulement pour des informations générales mais aussi pour des consultations et le suivi de votre grossesse.
Vous pouvez aussi consulter la sage-femme pour un monitoring. Profitez de cet instant pour entendre la fréquence cardiaque de votre bébé en toute sérénité.
Mirha



La sage-femme assure un suivi prénatal sous forme de sessions individuelles d’une heure.

Mirha




Les futurs mamans et papas sont préparés d’une manière optimale pour commencer la grossesse, l’accouchement et le début de la parentalité.
Nous faisons tout le possible pour satisfaire aux besoins et souhaits individuels de chaque couple.
La sage-femme vous aidera aussi pour l’apprentissage des techniques d’allaitement maternel et au biberon.
LES PREMIÈRES SEMAINES
Cette première session d’information est destinée aux couples qui viennent de se rendre compte qu’ils sont en attente d’un bébé et qui se posent un tas de questions auxquels nous répondons avec plaisir! Nous expliquons aussi quels changements corporels peuvent se produire et pourquoi. Ensuite, nous regardons avec vous quelles prises de sang et échographies sont nécessaire et nous vous donnons des conseils concernant l’alimentation et l’activité physique pendant la grossesse.
LA GYMNASTIQUE DE GROSSESSE
L’accouchement est une épreuve physique. Plus vous êtes en forme, mieux votre corps pourra tolérer cet effort. La grossesse est donc une excuse idéale pour reprendre de bonnes habitudes tel qu’une alimentation équilibrée et des exercices physiques. Ceci est aussi utile pour prévenir ou diminuer les inconvénients après la grossesse. Les exercices sont spécialement conçus pour la femme enceinte et se concentrent sur le plancher pelvien, les abdominaux et le dos. Prenez des habits confortables avec vous.
SE SENTIR FEMME PENDANT ET APRES
Vous êtes évidemment heureuse de devenir maman. Toutefois, il peut parfois être difficile de faire avec ce corps changeant et de s’y retrouver en tant que femme. Votre partenaire également ne sait pas toujours comment réagir. Nous essayons de vous guider en vous donnant des conseils pour bien traverser cette période en tant que couple. Nous vous donnons également des conseils pour éviter les vergetures et garder la forme naturelle de vos seins et jambes.
Le travail
Avant que le bébé soit né, des contractions (« le travail ») sont nécessaires afin d’obtenir une ouverture du col de l’utérus. Afin de pouvoir bien gérer cette période, une bonne compréhension du processus est nécessaire (pourquoi la durée de l’accouchement est-elle tellement longue chez l’être humain ?). L’essentiel est d’écouter son corps, tout en sachant que vous n’êtes pas obligée de rester allongée sur le lit. En même temps, nous essayons de répondre aux questions suivantes : Quand faut-il se diriger vers l’hôpital ? Quand faudra-t-il impérativement y aller ? Dois-je avertir que j’arrive ? Faut-il réserver ? Comment reconnaît-on les contractions ?
L’accouchement
L’accouchement est une phase plus courte mais aussi plus intense que le travail. Au cours de cette séance, nous vous montrons le déroulement ‘éventuel’ d’un accouchement. ‘Eventuel’, car aucun accouchement se déroule de la même façon. Nous proposons également un certain nombre d’exercices et de positions, sans oublier le rôle du papa. Nous essayons de répondre aux questions suivantes: Quelles sont les positions qui existent pour accoucher ? Comment se déroule l’accouchement? Quelle est la durée d’un accouchement? Qui peut être présent? Quand est-ce que le gynécologue arrive? Que se passe-t-il immédiatement après l’accouchement?
Les gestions alternatives de la douleur
La douleur ressentie par les femmes au cours de l’accouchement jouit d’une mauvaise réputation. Certaines femmes toutefois, sont capables de supporter la douleur. Au cours de cette séance, nous parcourons cinq techniques différentes en y ajoutant des conseils pour mieux gérer la douleur afin d’éviter une péridurale éventuelle.

La présence du partenaire est conseillée car il peut exercer ici son rôle de soutien et “d’encourageur” pendant cet événement. Cette séance donne au couple l’occasion de se préparer ensemble et de former une parfaite équipe pendant le travail.
Respiration et exercices de détente
Respirer est un automatisme, que nous avons malheureusement désappris à faire de façon correcte en tant qu’adultes. Vu que la respiration est un moyen (peut-être le plus important) pour venir à bout du travail, il est utile de s’y entrainer le mieux possible. Pendant le travail, il est trop tard pour apprendre de nouvelles techniques. Le but est de réapprendre à respirer de façon correcte et de vous exercer ensuite chez vous, pour que la bonne respiration devienne un automatisme au ‘moment suprême’.

Même si ce n’est pas le partenaire qui fera le travail le plus dur, il est utile qu’il participe aux exercices d’une manière active. Ainsi, il saura exactement comment diriger sa partenaire quand elle perd le contrôle de sa respiration. Les exercices destinés au partenaire sont des exercices de détente qui soulagent la douleur pendant le travail. Pour cette leçon, il est préférable d’ (ap)porter des vêtements confortables.
Interventions médicales éventuelles
Parfois, tout ne se déroule pas de façon espérée et, par conséquence, une intervention s’impose pour éviter le pire. Ici, nous parcourons toutes les interventions possibles: de l’épisiotomie à la péridurale jusqu’à la césarienne en urgence. Nous sommes convaincus que, grâce à l’information objective dans cette matière, le stress et l’angoisse seront évités si la situation devait se présenter.
L’allaitement maternel ou artificiel
Le choix entre l’allaitement maternel ou l’allaitement artificiel appartient avant tout à la mère.

Mirha Mirha
Qu’y a-t-il de plus naturel que l’allaitement au sein ? On pense parfois qu’il s’agit simplement de prendre son bébé dans les bras et le tenir au sein. En apparence, très facile... La réalité nous révèle pourtant des incertitudes (mange-t-il assez?), des inconvénients, et des frustrations qui se présentent essentiellement pendant les premières semaines après la naissance. D’après notre expérience, une mère bien préparée et assistée passe mieux cette période, et peut ainsi vraiment apprécier l’allaitement au sein au bout d’un certain moment.

Durant cette séance, nous développons la manière dont fonctionne l’allaitement au sein. Cela vous permet de réagir plus adéquatement au cas où un problème se présenterait. Nous donnons quelques conseils sur l’alimentation, les poses à prendre et comment éviter certaines infections.

Certaines mères décident de ne pas allaiter au sein ou n’ont pas le choix (infection, opération au sein). L’allaitement au sein est sans aucun doute excellent, mais sachez que l’allaitement artificiel est un alternatif sain. Le bébé évolue bien si le lait utilisé est adapté à son âge. Ici aussi, un mot d’explication vous sera donné avec plaisir !
Le tour à l’hôpital
Il est utile de savoir à l’avance où l’accouchement aura lieu. Non seulement pour des raisons pratiques comme “Où puis-je garer ma voiture?”, mais aussi pour se donner une idée du lieu où se déroulera cet événement inoubliable. L’importance de connaître le lieu de travail n’est pas négligeable pour le déroulement de l’accouchement. Souvent, la femme éprouve des difficultés à se détendre dans un environnement étranger, ce qui pourrait influencer la durée du travail.

Nous visitons ensemble la salle d’accouchement en expliquant le matériel, le déroulement de votre séjour et nous parcourons la liste des articles nécessaires à emporter avec vous et votre bébé. Ensuite, nous visitons une chambre privée et une chambre double à la maternité.
Le suivi des nouveaux-nés
Au cours de cette session, nous regardons plus loin que l’accouchement. En espérant que l’accouchement se passe bien, que faire quand le bébé est né ?

Quelle est la bonne température pour un bébé ? Comment éviter la mort subite ? Que faire avec un bébé qui pleure constamment? On essaie de répondre à toutes ces questions et nous vous montrons comment utiliser une « élingue».